Cromwell B

 

AnnoGB85_Cromwell_Berlin.png Char vendu occasionnellement dans la boutique premium dans un bundle généralement à 30€, le Cromwell B est, une fois n’est pas coutume pour un char premium, légèrement supérieur au Cromwell présent dans la branche standard. Doté d’un skin (apparence) unique et historique d’un char ayant défilé à la parade de la Victoire à Berlin, le Cromwell B est un char particulièrement agréable à jouer pour tout ceux qui apprécient ce type de gameplay. (Par Blutchy)

 

Prix :  Actuellement vendu uniquement et occasionnellement en boutique et sous forme de bundle, généralement à 30€.

Type : char moyen anglais de tier VI.

MatchMaking : -2/+2: rencontre du tier VIII.

Généralités : char moyen véloce, doté d’une mobilité et vitesse remarquable. Doté d’une cadence de tir assez élevée, il n’est cependant absolument pas précis en mouvement, et son blindage n’est là que pour faire de la figuration.

 

Caractéristiques

Armement
AP/APCR/HE

Type d’obus

100/2800/56

Prix des obus

135/135/175 HPDommages
145/202/38 mmPénétration
15.38 c/m Rapidité de tir
2076.3 Dommages par minutes
0.36 m Précision
2.3 s Temps de visée
48 deg/sRotation tourelle
360°Arc du canon
-8°/+15°2lévation du canon
64 obusCapacité d’emport

 

 

 

Général
20 %Chance de prendre feu
360 m Distance de vue
570 m Distance signal radio
Mobilité
650 hpPuissance moteur
64/20 km/hVitesse max
50 deg/sRotation
23.19 hp/tRatio puissance/poids
NonPivot
Armor
63.5/42.9/31.8 mmArmure caisse
76.2/63.5/57.2 mmArmure tourelle

 

 

 


 

 

Les points forts et faibles du Cromwell B:

Points forts:

– Excellente mobilité: rotation et accélération,

– Excellente vitesse max,

– Rapide à la vitesse de visée,

– Excellente cadence de tir, (en dessous des 4s de temps de rechargement),

– Bonne dépression négative du canon (-8: très confortable).

 

Points faibles:

– Pas de blindage, très sensible aux obus HE,

– Vitesse d’obus exécrable,

– Précision en mouvement déplorable, d’autant qu’on ne peux pas installer le stabilisateur vertical sur ce véhicule,

– Peu performant sur les cartes de taille réduite et de « couloir » comme les cartes de villes,

– Portée de vue faible.

 

 


 

Equipements :

Medium-Caliber Tank Gun Rammer

Fouloir de canon

Coated Optics ou Enhanced Gun Laying Drive

Optique traitée ou visée améliorée

Improved Ventilation Class 2

Ventilation

 

– Ici, le fouloir est un équipement à mettre « par défaut ».

– Comme j’utilise le cromwell B en CW et bastion, je l’ai équipé de la façon la plus compétitive possible: ventilation pour augmenter le nombre de tir par minutes, et optique pour améliorer la portée de vue pas terrible du char.

– Visée améliorée est à mettre SI et seulement SI vous ne supportez pas les 2.3s de temps de visée du char. A vous de voir si vous préférez le mettre à la place de la ventilation ou des optiques traitées.

– Malheureusement, le stabilisateur vertical n’est pas disponible sur ce char, ce qui l’handicape fortement lors de ses tirs en mouvements. Les mouettes et les taupes en savent quelque chose.

 

 


 

 

Consommables:

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur automatique

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation

Small First Aid Kit

Petite trousse de soin

 

Le trio classique est recommandé, selon vos moyens vous prendrez l’extincteur automatique ou manuel. Gaffe, votre moteur à 20% de chance de prendre feu, ce qui est beaucoup.

Vu son blindage, il se peut que vous perdiez régulièrement plusieurs membres d’équipages en même temps. Si vous avez les moyens, une grande trousse de soin peut-être utile.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences:

NB: comme tous chars premiums, vous pouvez importer l’équipage d’un autre char moyen britannique. Attention toutefois, les chars moyens de haut tier n’ont que 4 équipages, il vous en faudra un supplémentaire(le radio) pour pouvoir partir en bataille avec ce char.

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

5 membres d’équipage 1ère

compétence

2ème

compétence

3ème

compétence

4ème

compétence

CrewJobCommand.png

Chef de char

Commander_sixthSense.png

6e sens

Brotherhood.png

Frère d’arme

Repair.png

Réparation

Commander_eagleEye.png

Oeil de lynx

CrewJobGun.png

Tireur

Gunner_smoothTurret.png

précision en mouvement

Brotherhood.png

Frère d’arme

Repair.png

Réparation

Gunner_sniper.png

Coup mortel

CrewJobDrive.png

Pilote

Driver_smoothDriving.png

conduite souple

Brotherhood.png

Frère d’arme

Repair.png

Réparation

Driver_tidyPerson.png

Maintenance préventive

CrewJobRadio.png

Opérateur Radio

Radioman_finder.png

Longue vue

Brotherhood.png

Frère d’arme

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

CrewJobLoad.png

Chargeur

Loader_pedant.png

Ratelier sécurisé

Brotherhood.png

Frère d’arme

Repair.png

Réparation

Loader_desperado.png

Adrénaline

 

Hormis 6e sens qui doit venir en priorité en 1ère compétence, pour les autres opérateursla 1ère et 3è compétence peut-être permuté selon vos préférences.

On voit qu’il vaut mieux essayer de gommer les défauts du char, à savoir sa précision en mouvement ainsi que sa portée de vue.

 

A noter qu’il est généralement vendu avec un équipage avec frère d’arme à 100% en première compétence.

 


 

 

Gameplay:

Pour ceux qui connaissent le Cromwell de la branche standard anglaise, vous savez d’ores et déjà à quoi vous attendre tant les deux chars sont similaires.En effet, les seuls points qui varient sont ceux cités ci dessous. A noter que par rapport aux autres chars premiums, tous les points qui différencient les deux chars seront à l’avantage du char premium, qui vient contredire la sacro-sainte règle propre à Wargaming: tous chars premiums doivent être inférieurs à leurs homologues « classique », ceci étant pour éviter tout syndrome « pay to win ».

Concrètement, le Cromwell B à par rapport à son homologue:

– 20m de portée radio en plus;

– vitesse de rotation plus élevée (50°s  pour « seulement » 36°s)

– une résistance au terrain plus faible

– une accélération plus élevée (attention, on parle que d’un dixième de plus, c’est pas ça qui va le transformer en fusée).

=>Comparaison entre le Cromwell et Cromwell B

 

Notez toutefois que pour des raisons qui m’échappent encore, le canon du Cromwell B est censé être le canon intermédiaire du Cromwell. Il a d’ailleurs son nom lorsque qu’on regarde le module (75 mm gun MK.V). Cependant, les développeurs ont collés les statistiques du dernier canon à savoir le 75mm Vickers HV, ce qui fait qu’en terme balistique, même si vous avez un canon différent par rapport au Cromwell standard, vous aurez exactement le même résultat. Si vous ne m’avez pas compris, retenez simplement que votre canon est identique, même si il parrait plus court dans le jeu!

 

C’est bien beau, mais au final comment se joue t’il?

Ce char est un excellent flanker. Il n’a pas d’équivalent pour contourner l’ennemi, pour taper ses flancs ou son arrière. Dès lors, pour jouer ce char il faut être fourbe. Au début de partie, restez en retrait histoire de bien analyser la carte. Dès que vous voyez une opportunité de vous glisser sur le flanc de votre adversaire, saisissez là et foncez! Vu votre vitesse, votre accélération et votre pouvoir de rotation, vous n’aurez aucun mal à harceler un char lourd en lui tournant autour. Dans tous les cas ou presque, vous irez plus vite que sa tourelle et vous mettra à l’abris de tous coups de sa part. Par contre gardez toujours un oeil sur la carte, un de ses alliés pourrait vous tirer dessus. Et là, ça pourrait vite tourner au drame pour vous: votre blindage est mauvais, et de plus il est vertical, aucune chance de faire rebondir quoi que ce soit. Vous pouvez aussi jouer avec le décors grâce à vos confortable -8° de débattement du canon. Vous pouvez parfaitement vous permettre de jouer avec le dénivelé pour tirer votre obus au sommet d’une colline pour replonger tout de suite à couvert. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’avez pas de blindage tourelle, donc ne restez pas au sommet en pensant que votre tourelle va encaisser les coups sans broncher. Pire, vous risquez de perdre votre ammorack, assez fragile sur ce char.

 

Un rôle ingrat sera aussi de protéger votre artillerie de tous scouts un peu téméraire. Votre vitesse est en général suffisante pour les rattraper et couper leur trajectoire. Attention malgré tout, votre précision en roulant est exécrable. Il vous faudra vous rapprocher un maximum de votre ennemi si vous voulez le détruire en roulant.

 

Votre char n’est par ailleurs pas un très bon sniper: la vélocité de ses obus n’est pas très élevée, et il vous faudra anticiper vos tirs à longue distance pour pouvoir toucher vos cibles.

 

Quelques derniers petits conseils:

-Votre Cromwell B est excellent pour les bastions et CWs car il allie rapidité de déplacement, bonne cadence de tir et de plus peut bénéficier d’un équipage d’un autre char qui serait déjà performant. Contrairement à la majorité des tiers VI, vous n’aurez en principe pas besoin de monter un nouvel équipage si vous jouez déjà les chars moyens anglais. Par contre si vous le jouez en rush en pack, prenez quelques T37 avec vous, car ceux ci pourront toucher les cibles plus facilement en mouvement que vous.

– Tout comme son frère de la branche standard, ce char est excellent dans un platoon de plusieurs cromwell: vous le jouez en « wolfpack » ce qui permet de foncer sur l’ennemi et rendre fou les chars ennemis isolés.

– Ce char est également excellent pour certaines missions comme par exemple détruire des chars de rangs supérieurs ou mettre en feu des chars ennemis. Sa mobilité vous permet de passer aisément dans les flancs ou l’arrière de vos adversaires et de viser les endroits les plus susceptibles de prendre feu. D’autant que plus votre cadence de tir est élevée, plus vous avez des chances d’endommager des composants du chars. De plus, dans les tiers plus faibles, vos ennemis ont des chars avec des moteurs qui prennent plus facilement feu qu’en haut tiers, et les équipages sont en général moins développés que dans les rangs supérieurs, augmentant encore pour vous la possibilité de mettre en feu.

 

 


 

 

Derniers détails::

Rentabilité : Tout comme les autres premiums de rang VI, le cromwell B est rentable et vous rapportera des sous. Seulement, ne vous attendez pas à des miracles, comptez entre 15 000 et 25000 crédits nets, tout dépendra de votre consommation en obus APCR et autres coûts de réparation.

Munitions : J’embarque 40 AP (100cr), 19 APCR (2800cr/7golds)  et 5HE (56cr) pour une décap problématique, mais le diamètre de votre canon rendra l’efficacité de celle ci un peu aléatoire.