Les Tiers VIII : (entre 7500 et 12500 golds)

g120_m41_90_grandfinal_image_resized.png LeKpz M41 90MM GF

1er char léger premium de rang VIII, le LeKpz M41 90MM GF est un char vendu à l’occasion des Grand Finals de 2016, et reviendra en boutique de manière épisodique. Amélioration allemande du M41 Walker Bulldog américain, il troque son canon a barillet pour le 90mm du RU 251. Doté d’une bonne mobilité et d’un canon correct, son camouflage est cependant un des plus mauvais de sa catégorie…

 

g106_pzkpfwpanther_ausff_image_resized.p Panther mit 8.8 cm L/71

Char medium allemand de rang VIII, le Panther mit 8.8cm L/71 est une amélioration du Panther tier VII déjà existant dans l’arbre de recherche. Doté d’une mobilité correcte sans être exceptionnelle, d’un blindage uniquement là pour faire de la figuration, ce char premium dispose malgré tout d’un excellent canon qui lui permettra de tirer son épingle du jeu, même si il rencontrera de temps en temps des tiers X face à lui. Char à adopter si vous aimez les véhicules de soutien… (Par Blutchy)

 

g119_pz58_mutz_image_resized.png PZ-58 Mutz

Char moyen… Suisse qui pour des raisons propres à Wargaming se retrouve chez les allemands, le « Mutz » est un char extrêmement polyvalent: bonne mobilité, bonne vitesse de pointe, statistiques balistiques équilibrées, ce char à tout pour remplir son rôle de char moyen. Son blindage n’est pas particulièrement exceptionnel, mais ses formes arrondies permettront de faire rebondir quelques tirs. Ne vous attendez pas non plus à des miracles et il vous faudra profiter de votre manoeuvrabilité pour éviter de vous prendre des obus inutiles.

 

r112_t54_45_image_resized.png T-54 Mod.1

Le T-54 mod.1 est un char moyen premium de rang VIII russe. Il s’agit sans doute du char se rapprochant le plus du gameplay du convoité Type 59. Cependant, plusieurs différences font que le T54 mod.1 n’aura jamais la réputation du char chinois tant les défauts de ce char sont nombreux. Pour autant, un joueur aguerri pourra tirer son épingle du jeu.  (Par Blutchy)

 

a80_t26_e4_superpershing_image_resized.p T26E4 Super Pershing

Le T26E4 « SP » est extrêmement complexe à jouer : il cumule les défauts des lourds et des médiums. Mobilité d’un lourd, faible vitesse, canon avec une mauvaise pénétration et un faible alpha… Son seul point fort est son armure. Sauf que loin d’être impénétrable, son équilibrage a été revu plusieurs fois et a été nerfé à de multiples reprises. Pour autant, il reste un char efficace pour autant qu’on sache le maîtriser, et si vous n’avez pas de scrupules à utiliser les munitions premium sur certaines cibles… (Par Blutchy)

 

a63_m46_patton_kr_image_resized.png M46 Patton KR

Le M46 Patton KR est un char doté du camouflage historique utilisé lors de la guerre de Corée début des années 1950. Il vous sera donc impossible de personnaliser ce char avec emblèmes, drapeaux ou camouflages du jeu. Dans le jeu, le M-46 Patton KR se distingue par des caractéristiques similaires au M26 Pershing, bien que légèrement en deça de celui-ci. La plus grosse différence pour les habitués du char moyen américain se trouve au niveau du blindage de la tourelle, qui est bien plus fragile sur le M46. Pour autant, les 2 chars se jouent de la même manière et le M46 se révèle bien polyvalent. (par SabKaag)

 

f73_m4a1_revalorise_image_resized.png M4A1 Revalorisé

Char intégré à la 9.13 comme véhicule premium standard (c.à.d. achetable en or directement dans le jeu) Le M4A1 Revalorisé rejoint le CDC dans le rôle de char moyen de rang VIII français. Doté d’un canon hors norme pour un médium de ce rang, ce Sherman est l’ultime évolution d’une caisse éprouvée mais au bout de ses limites. En résulte un char équilibré, avec de grosses qualités liés à son canon mais également des défauts en terme de mobilité et armure. Char intéressant car possédant un gameplay unique, il ne plaira cependant pas à tout le monde…(Par Blutchy)

 

f68_amx_chasseur_de_char_46_image_resize AMX Chasseur de chars – AMX CDC

Comme son nom ne l’indique pas, l’AMX chasseur de chars est un char… moyen premium de rang VIII français. Sans doute le plus délicat à prendre en main, il est certainement également le plus équilibré des chars premiums, tant son rôle peut être parfaitement rempli quelque soit son matchmaking. Qu’il rencontre du tier VIII ou X, il arrivera toujours à faire quelque chose. Quoi qu’il en soit, ce char est vivement déconseillé pour les novices, son blindage inexistant ne permettant pas la moindre erreur. (Par Blutchy)

 

gb70_n_fv4202_105_image_resized.png FV4202 (P)

Le FV4202 (P) est un char moyen britannique de rang VIII. Excellente plateforme de tir avec son canon doté de la meilleure pénétration pour sa classe et son rang, ce char pourra totalement remplir son rôle de char de soutien. Cependant, ne vous attendez pas à un gameplay de char moyen. Ce FV est particulièrement lent et ne pourra pas jouer sur sa vitesse pour contourner et flanker les ennemis. De plus son blindage de caisse n’arrête pas grand chose. Seule sa tourelle pourra faire bouncer efficacement quelques tirs. Char à jouer en seconde ligne et en hull down (caisse cachée ne laissant que dépasser la tourelle)… (Par Blutchy)

 

ch01_type59_image_resized.png Type 59

Saint Graal parmi les chars, le Type-59 n’est désormais plus en vente. Longtemps jugé trop puissants pour un premium, celui-ci était jusqu’il y’a peu le meilleur money-maker du jeu. Désormais, ce char n’est plus qu’un medium « normal » et a perdu un peu de sa superbe après de nombreux nerfs. Pourtant, il reste convoité par de nombreux joueurs…  (Par Archeododo)

 

ch26_59_patton_image_resized.png 59-Patton

 

Char sans valeur historique (la preuve de son existence n’a jamais été prouvée), ce char est un mix entre le chassis du type 59 et la tourelle du M48 Patton.

 

ch14_t34_3_image_resized.png T-34-3

Le T-34-3 est un char atypique. Doté d’un canon de l’IS-2, ses dégâts par tir sont importants, hors norme pour un char moyen de ce tier. Cependant, sa faible pénétration, son grand temps de reload et sa mauvaise élévation négative de canon en fait un char délicat à jouer. A ne pas mettre entre toutes les mains… (Par Roy_Mustang)

 

j18_sta_2_3_image_resized.png STA-2

Le STA-2 est un char moyen premium de rang VIII japonais. 2e version de prototype qui finira par déboucher sur le char Type 61, le STA-2 emprunte pas mal de points communs de son prédécesseur, le STA-1 faisant partie de la branche des chars moyens de la même nation. Quelques différences notables seront malgré tout observées et rendront ce char inférieur à son homologue de même tier… (Par Blutchy)

 

r61_object252_image_resized.png IS-6 (Object 252)

L’IS-6 est un char plaisant à jouer: maniable, mobile, bonne alpha… il n’a que deux défauts, dont un facilement gommable. Son premier est une pénétration assez faiblarde (identique au KV1S full). Son 2e est son blindage assez fin. Fin certes, mais très bien anglé. Ajouté à ça à un pilotage judicieux, et votre char se transformera en machine à bounce particulièrement efficace.(Par Canta38)

 

r54_kv-5_image_resized.png KV-5

Un des mastodontes du jeu. La première fois qu’on le rencontre, on peste sur son blindage qui semble impénétrable. Cependant, de gros weakspots assez visibles et rendent le char assez fragile si l’on rush sans réfléchir. Pour autant, une fois au commande de ce 105 tonnes, rien ne sera plus jouissif que de se lancer sur un char en contrebas de la vallée, ou de bloquer toute une équipe dans la rue de la mort en faisant du sidescrapping…(Par HaLiFax62)

 

r115_is-3_auto_image_resized.png IS-3A

2e char premium lourd de rang VIII soviétique, l’IS-3A est une version améliorée – mais historique – de l’IS-3 déjà implémenté dans le jeu. Concrètement, l’IS-3A est doté d’un chargement automatique, qui supprime l’utilité du chargeur. Cependant, votre char est doté du 122mm D-25TA, qui est semblable au canon de l’IS ou IS-2. Seul sa pénétration sera supérieure. On est donc loin du canon magique de l’IS-3. En outre, votre rapport poids-puissance est inférieur à l’IS-3 standard. Enfin, dernier détail, votre char rencontre des tiers X, à l’opposé de l’IS-6. Cependant, le char est totalement viable et vous permettra d’engranger des crédits si vous savez le maitriser.

 

g51_lowe_image_resized.png Löwe

Classique parmi les classiques, le Löwe est un des chars premiums le plus répandu dans le jeu. De nationalité allemande, ce char possède de nombreuses caractéristiques de la nation à laquelle il appartient.  La précision de son canon en fait un excellent sniper. Ce qui tombe bien d’ailleurs, car sa lenteur et sa fragilité ne lui permettra pas d’aller en première ligne…

( Par Blutchy)

 

a13_t34_hvy_image_resized.png T34

Ancien Tier IX lourd de la branche américaine, ce char a été transformé en premium, non sans passer par un nerf du blindé. Partageant la même caisse et tourelle que le chasseur de char T30, il possède un canon différent. Pour un tier VIII, il a une très bonne pénétration et de bons dégâts, mais compensé par un temps de rechargement très long (le plus long des lourds de rang VIII). Sa faible rotation de tourelle et la fragilité de sa caisse complète ses caractéristiques générales. ( Par Blutchy)

 

f65_fcm_50t_image_resized.png FCM 50t

Le FCM 50t est un des chars qui joue à celui qui n’est pas. Classé comme un char lourd, il n’est pourtant pas blindé, se déplace rapidement, est mobile, et tire rapidement. En gros, il a toute les caractéristiques d’un char medium, sauf pour sa taille. Cerise sur le gâteau, il a une très bonne pénétration. A jouer comme sniper de seconde ou 3e ligne le temps que les rangs adverses se vide, puis une fois que vous savez naviguer entre les lignes ennemies, allez flanquer les rouges.(Par Poivronmaudit)

 

ch03_wz-111_image_resized.png WZ-111

le WZ-111 est le 3è char lourd premium de rang VIII à posséder le canon de122 mm D-25TA (4 avec le medium chinois T-34-3). Il s’agit du char stock du char standard chinois de tier IX: le WZ-111 1-4. Il se distingue du 112 chinois et de l’IS-6 russe par son armure frontale plus importante et un rechargement intermédiaire entre les deux. Pour autant, comment se débrouille t’il par rapport aux chars? Réponse dans ce guide. (par anodjl et Blutchy)

 

ch23_112_image_resized.png 112

Souvent comparé à L’IS6, le 112 est de fait assez similaire au char russe. Une mobilité correcte, un canon partageant sur le papier les mêmes caractéristiques techniques, un blindage qui semble de la même trempe. Bref, 2 chars identiques. Pourtant, en de nombreux points, ce char est en deçà de son cousin russe. Un bas de caisse beaucoup plus accessible, un rechargement entre 1 et 2 secondes plus lent… Bref, ce char est a recommandé uniquement si vous en avez besoin pour entraîner votre équipage chinois. (Par Blutchy)

 

g114_rheinmetall_skorpian_image_resized. Rheinmetall Skorpion G

 

3e! chasseur de char allemand premium. Comparé aux deux autres, le Skorpion G a un canon de 128mm pouvant faire des dégâts puisque sa moyenne est de 490 de dommages par coups, soit 2x plus que le Jagdtiger 8.8cm ou KanonenjagdPanzer. Monté sur un chassis de Panther, sa mobilité est bonne mais son camouflage n’est pas exceptionnel pour un TD. Il vous faudra composer avec…

 

g65_jagdtiger_sdkfz_185_image_resized.pn 8,8 cm PaK 43 Jagdtiger

Gros TD allemand, le Jagdtiger est considéré comme le meilleur money-maker du jeu. A tel point que les développeurs ont décidé d’aligner la rentabilité des chars premium de rang VIII sur ce JT pour la 8.11. Doté d’un canon hors norme (excellente précision pour un ROF élevé et des dégâts corrects) il n’en reste pas moins délicat à jouer. Il est important de comprendre son gameplay avant de l’acquérir, vous pourriez le regretter si il ne vous convient pas. Car ce char est lent, tourne mal et est très vulnérable dès que ses flancs sont exposés. (Par ShinGetsu)

 

g112_kanonenjagdpanzer_image_resized.png KanonenJagdpanzer

Char vendu occasionnellement dans la boutique, le KanonenJagdpanzer est un TD allemand premium de rang VIII. Doté de la 2e plus grande vitesse de tous les chasseurs de chars du jeu (le premier étant le T3HMC de rang III), le KJP jouit d’une excellente mobilité au dépens de son blindage. Son canon unique offre la meilleure pénétration en standard de tous les chars premiums de rang VIII… Reste que le  plus gros défaut de ce char vient du pool de maps, avec sa multitude de cartes couloirs qui empêche bien souvent de profiter des qualités uniques de ce véhicule allemand.(Par Blutchy)