Les nations dans World of Tanks

            
Sept nations sont actuellement disponibles dans World of Tanks, chacune présentant ses propres caractéristiques, ses propres véhicules, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs styles de jeu conseillés. Pour maîtriser les chars d’une nation, vous devrez apprendre tous ces facteurs et utiliser les stratégies appropriées. Si vous débutez dans ce jeu, vous renseigner à propos des nations et choisir celle qui vous convient le mieux vous sera très utile durant vos premiers pas et vous épargnera une possible frustration. Lisez la panorama proposé dans cet article avec attention pour choisir celle qui vous intéresse le plus.

IMPORTANT : Veuillez noter que les différences entre les nations deviennent visibles seulement à partir des rangs IV-V. Vous débuterez au rang I, et les chars des rangs les plus bas que vous piloterez durant vos premières batailles sont de manière générale assez similaires en termes de style de jeu ; les différences nationales (ainsi que les disparités entre les véhicules eux-mêmes) sont atténuées par des facteurs tels que le rythme plutôt rapide des batailles en bas rangs, la faible quantité de points de structure dont disposent les chars ainsi que les variations mineures entre les différentes options d’armement et de blindage.

Dans cette première partie du panorama des nations et des classes de chars, nous étudierons les particularités des États-Unis, de l’Allemagne et de la Chine. Pour plus d’informations concernant les véhicules soviétiques, français, britanniques et japonais, restez à l’affût de la prochaine édition de l’Académie des blindés.

 

États-Unis : les chars à tout faire


Les chars américains sont considérés comme étant très polyvalents puisqu’ils proposent un bon équilibre entre blindage, puissance de feu, mobilité et précision. Ils sont caractérisés par une superbe dépression de canon (l’angle auquel un canon peut être incliné vers le sol), qui leur permet d’abaisser leurs canons à des angles très appréciables. Cette propriété fait des véhicules américains les maîtres du défilement de tourelle (lorsqu’un char se positionne de manière à ce que seule sa tourelle lourdement blindée soit visible, protégeant ainsi sa caisse plus fragile, par exemple dans des creux ou derrière des collines). De ce fait, les engins américains sont terriblement efficaces sur les terrains irréguliers et vallonnés où ils peuvent surveiller ce qu’il se passe et tirer sur leurs ennemis tout en n’exposant que leur robuste tourelle. Il est en outre important de noter que quelques-uns des véhicules des plus hauts rangs de cet arbre technologique sont équipés de systèmes de rechargement automatique (systèmes de chargement mécanique qui accélèrent le rechargement en munitions), les rendant capables d’infliger de sérieux dégâts en un temps relativement court.

Les chars lourds américains : des machines très robustes avec de solides plaques frontales et des tourelles quasiment impénétrables, au moins de face. Leurs canons bénéficient d’une bonne cadence de tir et infligent des quantités de dégâts appréciables et leur précision est convenable. Leur faiblesse est généralement leur faible blindage latéral qui les rend vulnérables aux attaques par les flancs.

Les chars moyens américains : n’étant bien évidemment pas aussi solides que les chars lourds, ces véhicules sont plutôt efficaces pour le soutien et les attaques par les côtés. En général, les chars moyens américains disposent d’une excellente portée de vue, ce qui leur permet de repérer leurs ennemis plus facilement, fournissant de précieuses informations à leur équipe. Ils proposent par ailleurs un blindage frontal correct sur leur tourelle, une bonne précision en mouvement et un temps de visée satisfaisant. Cependant, beaucoup de ces véhicules souffrent d’une taille imposante et sont incapables d’atteindre de grandes vitesses, rendant difficile l’adoption d’un style de jeu dynamique.

Les chars légers américains : peu blindés et fragiles, mais rapides et agiles, ces chars jouent efficacement le rôle d’éclaireurs. Leur tâche principale consiste à détecter les véhicules ennemis sur le champ de bataille pour les plus gros canons de leur équipe, tout en restant cachés. Cependant, leur bonne cadence de tir permet à ces petits chars de s’occuper du soutien lorsque l’occasion se présente, par exemple en interceptant les chars légers ennemis, en chassant l’artillerie adverse ou en contournant les autres chars pour tirer quelques coups sur leur blindage arrière plus fragile.

Les chasseurs de chars américains : très efficaces quand il s’agit d’infliger des dégâts, ils sont répartis en deux branches différentes sur l’arbre technologique : les véhicules avec tourelle, et les véhicules sans. Les premiers sacrifient leur blindage pour jouir d’une bonne mobilité, tandis que les seconds misent sur la répartition inverse, se concentrant sur leur épais blindage au détriment de leur mobilité. Évidemment, ces deux types de véhicules nécessitent d’adopter deux approches totalement différentes pour les jouer.

Les canons automoteurs américains : les canons automoteurs de la bannière étoilée sont surtout connus pour leur puissance de feu. Leurs canons sont capables d’infliger des dégâts impressionnants à chaque tir, et leurs obus explosifs produisent généralement de larges zones d’explosion, ce qui vous permet d’endommager plusieurs cibles en même temps, à condition qu’elles soient suffisamment rapprochées les unes des autres. Leurs inconvénients sont leur médiocre précision et leur interminable temps de rechargement qui laissent très peu de marge d’erreurs : chaque tir doit donc compter.

 

 

Allemagne : le tireur d’élite


Les chars allemands incarnent la proverbiale qualité allemande, notamment en ce qui concerne leurs canons. Cette nation dispose de plusieurs des canons les plus précis du jeu, qui permettent à leurs véhicules de réaliser des tirs très efficaces, même à grande distance. Cependant, leur blindage est à peine moyen et leur transmission montée à l’avant combinée aux moteurs à essence les rendent sujets aux pannes et aux incendies quand ils sont touchés. Par conséquent, les chars allemands officient généralement en tant qu’unités de soutien et tireurs de précision. Les véhicules allemands ne sont pas les plus faciles à jouer, donc l’Allemagne n’est probablement pas le meilleur choix pour les débutants.

Les chars lourds allemands : les chars lourds allemands en bas de l’arbre technologique sont des véhicules plutôt équilibrés et dotés de caractéristiques satisfaisantes. Cependant, il leur manque un blindage incliné qui aurait amélioré l’efficacité de leurs défenses. Les chars des rangs plus élevés, par contre, ont plus ou moins résolu ce problème et peuvent donc tenir leurs positions en première ligne assez fermement. Toutefois, les pannes moteur et les incendies demeurent problématiques. Les chars lourds allemands, surtout en rang X, représentent quelques-uns des plus grands et des plus lourds véhicules du jeu, ce qui en fait des cibles terriblement populaires auprès des canons automoteurs.

Les chars moyens allemands : profitant d’une mobilité correcte et d’une précision satisfaisante, les chars moyens allemands sont très appréciés dans le rôle d’unités de soutien par leurs équipes. Mais comme ils ont tendance à être beaucoup plus grands que leurs homologues d’autres nations, ils représentent une cible facile pour leurs adversaires. Il existe deux branches dans l’arbre technologique des chars moyens allemands : la première, menant au E 50 Ausf. M, se caractérise par son blindage fiable et ses faibles mobilité et vitesse de rotation, tandis que la seconde, marquée à son sommet par le Leopard I, possède des machines rapides et agiles, mais dotées d’un blindage peu épais.

Les chars légers allemands : bien que les chars légers allemands au bas de l’arbre technologique soient petits, vifs et véloces, les véhicules au sommet de la branche sont presque aussi grands et lourds que certains des chars moyens. Leur valeurs de camouflage ne sont donc pas fameuses, et il faut se montrer extrêmement prudents pour les utiliser en tant qu’éclaireurs. Cependant, leur taille et leur poids imposants peuvent s’avérer utiles pour intercepter les chars lourds ennemis : ils seront alors capables de tirer et d’éperonner leurs cibles tout en ne subissant presque aucun dégât.

Les chasseurs de chars allemands : ces machines font parties des véhicules les plus efficaces de leurs classes, capables d’infliger de terribles dégâts à leurs adversaires tout en restant à distance raisonnable. Tout comme la branche américaine, la branche de chasseurs de chars allemande propose deux options de recherche : des machines dotées d’un bon blindage et d’une bonne superstructure, et d’autres équipées de tourelles mais peu protégées. Bien que les premières représentent une option agréable et équilibrée, la seconde ne souffre aucune erreur de la part de son pilote mais se révèle bien plus redoutable.

Les canons automoteurs allemands : l’artillerie de cette nation est caractérisée par un fort potentiel de dégâts alpha, une portée de vue impressionnante et une très bonne précision pour sa classe. Cependant, tout comme beaucoup de véhicules allemands, ils sont beaucoup plus gros que ceux des autres nations. Ils sont donc plus lents et plus difficiles à dissimuler.

 

Chine : le fléau urbain

Les véhicules du bas jusqu’au milieu de l’arbre technologique de cette nation sont majoritairement basés sur des concepts élaborés par des pays étrangers ou capturés. Certains de ces concepts ont évolué en modèles « du cru » disponibles dans les rangs les plus hauts. Pour l’instant, l’arbre chinois ne propose pas de rechercher de chasseurs de chars ou de canons automoteurs. Les véhicules chinois se distinguent de leurs pairs par leur canons, qui sont à la fois plutôt précis et capables réaliser une grande quantité de dégâts alpha (les dégâts qu’inflige un obus lorsqu’il touche sa cible). Le principal inconvénient de cette nation est le manque de dépression de canon, qui rend le combat sur les forts reliefs très difficile. L’arsenal chinois révèle donc plutôt son potentiel sur des terrains plats ou dans des champs de batailles urbains.

Les chars lourds chinois : comme nous l’avons déjà dit, les premiers véhicules avec lesquels vous pourrez jouer auront été conçus à l’étranger. C’est par exemple le cas de la branche de chars lourds, qui débute au rang VII. Cependant, après l’IS-2 et le char 100 basé sur l’IS-3, les concepts deviennent véritablement chinois et s’orientent vers des solutions plus originales que la simple copie de véhicule soviétique. Les chars lourds du haut de l’arbre technologique chinois peuvent être qualifiés d’hybrides entre des chars lourds et des chars moyens, puisqu’ils réunissent des particularités typiques des chars moyens, comme de bonnes mobilité et cadence de tir, avec celles généralement associées aux chars lourds, telles qu’un blindage efficace et de solides tourelles.

Les chars moyens chinois : tout comme pour les chars lourds, les premiers chars moyens sont issus de plans étrangers, notamment des copies du T-34 soviétique. Ils évoluent par la suite en machines distinctives qui peuvent se targuer de tourelles solides et de canons présentant le plus haut taux de dégâts alpha dans leur classe. Ces particularités, combinées à leur bonne mobilité, font figurer les chars moyens chinois parmi les unités de soutien les plus dangereuses du jeu.

Les chars légers chinois : les premiers chars légers chinois sont grosso modo un kaléidoscope des concepts élaborés par d’autres nations, et ne diffèrent pas beaucoup des modèles originaux. Cependant, à partir du rang VI, les modèles deviennent beaucoup plus caractéristiques des priorités chinoises. Ces véhicules peuvent être décrits comme se situant quelque part entre les chars légers et les chars moyens : ils bénéficient d’une bonne mobilité et d’un blindage peu épais typiques des chars légers et ils sont dotés de puissants canons comme ceux dont sont équipés les chars moyens. Par conséquent, les éclaireurs chinois peuvent parfois également jouer le rôle des chars moyens et ajouter leur grain de sel au total des dégâts infligés par l’équipe.

 

URSS : la force brute

Les chars soviétiques incarnent fondamentalement l’image stéréotypée du char en tant que véhicule de combat au blindage épais et équipé d’un gros canon. C’est justement ce que sont les véhicules de cette nation, les chars lourds en particulier. Leur blindage est fiable et leurs canons se démarquent par des dégâts alpha élevés (le montant de dégâts initial par tir). Par conséquent, l’URSS est considérée comme l’une des nations les plus faciles à contrôler et un bon choix de départ pour les nouveaux joueurs. L’inconvénient, c’est que les chars soviétiques possèdent généralement un long temps de rechargement et de visée, et une précision de canon médiocre.

Chars lourds soviétiques : des véhicules d’attaque de première ligne idéaux pour repousser la ligne de front ennemie. Les chars lourds soviétiques peuvent généralement encaisser des dégâts élevés, grâce à leur blindage épais et leur réserve importante de points de structure. En outre, ils sont équipés de canons capables d’infliger d’effroyables quantités de dégâts par tir. L’inconvénient de ces véhicules est généralement une mobilité médiocre, en plus d’une cadence de tir et d’une précision limitée, comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Chars moyens soviétiques : particulièrement polyvalents, même selon les normes des chars moyens. Les chars moyens soviétiques peuvent jouer de nombreux rôles sur le champ de bataille grâce à leur vitesse élevée, leur manœuvrabilité, la maniabilité de leur canon et leurs dégâts potentiels. Leur point faible est leur blindage de caisse très fragile et une mauvaise dépression de canon, qui limite les possibilités d’utiliser la tactique de défilement de tir.

Chars légers soviétiques : de nombreux chars légers soviétiques font partie des véhicules les plus rapides du jeu. Cette qualité unique associée à leur petite taille en font des véhicules parfaits pour le repérage, à la fois passif (rester caché pour repérer l’ennemi) et actif (se déplacer et attaquer). Leurs dégâts potentiels dans les batailles de rang supérieur sont infimes, c’est pourquoi ils seront principalement utilisés en tant qu’éclaireurs.

Chasseurs de chars soviétiques : les chasseurs de chars soviétiques frappent fort. Ces monstres ont été principalement conçus pour remplir un rôle de soutien, grâce à l’énorme quantité de dégâts qu’ils sont capables d’infliger. Il existe deux options de recherches disponibles : la première favorisant une meilleure mobilité et un taux de dégâts par minute plus élevé, tandis que l’autre se concentre sur les dégâts alpha dévastateurs. Ces deux branches de recherches ont cependant l’absence de tourelle en commun. Cela signifie qu’il faudra faire tourner tout le véhicule pour changer de cible, ce qui affecte la visée. Un autre inconvénient des chasseurs de chars soviétiques est leur relative vulnérabilité une fois repéré : ces machines peuvent facilement être détruites, en raison d’un blindage généralement peu fiable, notamment sur les flancs et à l’arrière.

Canons automoteurs soviétiques : en général, les canons automoteurs soviétiques gardent un certain équilibre entre la précision et les dégâts potentiels pour la plupart des rangs. Les véhicules de rang élevé auront toutefois tendance à pencher vers des dégâts alpha plus importants. La plupart des canons automoteurs soviétiques se distinguent également par un arc de tir élevé. En effet, leurs obus montent à une altitude assez haute avant de retomber sur la cible. Cela signifie que dans de nombreux cas, ils sont capables de frapper un ennemi qui se cache derrière les meilleurs abris.

 

France : spécialiste des dégâts 

Les caractéristiques de cette nation varient considérablement entre les premiers et les derniers véhicules de son arbre technologique. Les premiers ont tendance à avoir un bon blindage malgré une faible vitesse et des canons médiocres, tandis que les seconds ont un blindage quasi-inexistant, sont rapides et équipés de systèmes de rechargement automatique puissants, capables d’infliger d’énormes quantités de dégâts de pointe. Le manque de blindage rend ces véhicules difficiles à jouer, mais une fois maîtrisés, les chars français peuvent largement influencer le cours d’une bataille.

Chars lourds français : les premiers chars lourds français dont vous prendrez les commandes peuvent être décrits au mieux comme récalcitrants, en raison de leur manque de vitesse et de blindage. Les canons peuvent infliger de bons dégâts, mais leur précision et leur vitesse de visée laissent malheureusement beaucoup à désirer.  Cependant, votre expérience changera radicalement une fois que vous aurez débloqué les modèles équipés d’un système de rechargement automatique. Les derniers chars lourds sont toujours gros et fragiles, mais contrairement à leurs homologues des premiers rangs, ils sont beaucoup plus mobiles et le système de rechargement automatique leur permet de faire passer les points de structure d’un ennemi dans un état critique en l’espace de quelques secondes.

 Chars moyens français : pour le moment, seuls trois chars moyens français sont disponibles dans le jeu. Le plus ancien, le D2, partage les mêmes caractéristiques que les autres véhicules français de rang faible : il est lent, bien blindé et mal armé. Toutefois, les deux autres véhicules sont à la pointe de la ligne de recherches des véhicules légers et moyens français, et en tant que tels sont très puissants. Leur puissance réside dans la combinaison d’une grande mobilité et de dégâts de pointe potentiels élevés, rendus possibles grâce au système de rechargement automatique. Cependant, comme dans le cas des chars lourds français, le blindage des chars moyens est presque inexistant.

 Chars légers français : une fois passés les premiers rangs composés de lentes boites de conserve, les chars légers français deviennent des véhicules de soutien uniques. Tout comme les chars lourds de cette nation, les chars légers de rangs intermédiaires et élevés privilégient la mobilité à la protection, ce qui, combiné à leur taille réduite, en fait des éclaireurs particulièrement efficaces. En outre, les canons des chars légers français sont également équipés de systèmes de rechargement automatique, ce qui leur permet de soutenir leur équipe grâce à leur puissance de feu supplémentaire lorsque l’occasion se présente.

 Chasseurs de chars français : la caractéristique dominante des chasseurs de chars français est certainement leur puissance de feu, qui est très élevée, même dans les rangs les plus faibles. Leurs canons ont d’excellents taux de pénétration et une bonne précision, ce qui leur permet de détruire les véhicules ennemis de loin et de viser leurs points faibles efficacement. Même si les premiers véhicules disposent d’un blindage et d’une mobilité médiocre, les modèles les plus avancés ont tendance à être plus rapides tout en arborant un meilleur blindage frontal. Leurs flancs et l’arrière sont malheureusement toujours faiblement protégés.

 Canons automoteurs français : très mobiles et précis, les canons automoteurs français peuvent exercer une pression énorme sur l’équipe ennemie au cours d’une bataille. Leur bonne cadence de tir permet à ces véhicules de harceler les chars repérés en tirant des obus les uns après les autres en un intervalle de temps relativement court. Leur inconvénient vient du fait qu’ils n’infligent pas énormément de dégâts par tir, tout du moins par rapport aux autres nations.

 

Royaume-Uni : l’infatigable perceur 

Les véhicules blindés des îles britanniques favorisent généralement la cadence de tir et le taux de pénétration (la possibilité de percer le blindage d’un véhicule ennemi) plutôt que les dégâts alpha. En progressant dans cet arbre technologique, vous remarquerez également des différences entre les caractéristiques des premiers et des derniers chars : les premiers sont conçus soit comme des chars d’infanterie lourds et lents, soit comme des chars de cavalerie rapides et fragiles. Les derniers sont plus universels et bien plus équilibrés en tant que tels.

Chars lourds britanniques : les chars lourds de cette nation commencent en tant que chars d’infanterie, ce qui signifie que leur blindage est relativement médiocre. Ils compensent cette faiblesse par une cadence de tir élevée et une bonne précision, comme nous l’avons expliqué ci-dessus. Au fil de l’évolution des rangs, les modèles de char deviennent plus mobiles et plus précis, en particulier en mouvement. Le blindage reste relativement faible, mais à la différence des premiers chars de la ligne, ils disposent de plaques inclinées capables de faire ricocher un ou deux obus.

 Chars moyens britanniques : les chars moyens britanniques commencent de manière assez similaire à leurs confrères lourds dans l’arbre technologique, c’est-à-dire en tant que lents véhicules blindés d’infanterie. Au fil de leur évolution, ils prennent le rôle de véhicules de soutien universels, disposant d’une cadence de tir très élevée, d’une excellente précision, mais de dégâts alpha plutôt faibles. Leur bonne mobilité en fait quand même des véhicules de soutien très précieux.

 Chars légers britanniques : le rôle de ces véhicules est limité à celui de char de combat débutant, sans véritable éclaireur disponible pour les batailles de rangs intermédiaires et élevés. Ils vont légèrement plus vite que leurs homologues étrangers, mais leur faible vitesse de rotation (la capacité du char à tourner sur ses chenilles) rend cette amélioration imperceptible la plupart du temps.

 Chasseurs de chars britanniques : les premiers chasseurs de chars britanniques sont pour la plupart des modifications d’autres véhicules, ce qui en fait des engins rapides, mais au blindage faible. Vous trouverez cependant des modèles nettement plus lents et lourdement armés dans les branches plus élevées de l’arbre technologique. Par conséquent, ils sont parfaits à la fois en première ligne et en position défensive. La ligne se termine par le FV215b (183), qui est considéré comme l’un des véhicules les plus dangereux du jeu, grâce à son canon extrêmement puissant.

 Canons automoteurs britanniques : les canons automoteurs de cette nation peuvent énormément varier, présentant des caractéristiques radicalement différentes d’un véhicule à l’autre. Cependant, le canon de la plupart de ces véhicules dispose d’un large arc de rotation horizontal, ce qui leur permet de changer de cible sans devoir déplacer le véhicule. Les derniers modèles sont caractérisés par de grandes superstructures et des dégâts alpha relativement élevés.

 

Japon : l’insaisissable dragon 

Le Japon, la dernière nation introduite dans le jeu, commence, tout comme la Chine, avec un véhicule de construction étrangère, à savoir le Renault français. Contrairement à la Chine, le Japon utilise néanmoins ses propres conceptions dès le rang II. Les caractéristiques générales de cette nation incluent une bonne dépression de canon, une relation équilibrée entre la cadence de tir et les dégâts alpha, en plus d’excellents taux de pénétration. Les inconvénients communs, d’autre part, comprennent un faible blindage, des silhouettes relativement imposantes et une vitesse de pointe médiocre. Par conséquent, ces véhicules nécessitent un pilotage prudent, c’est pourquoi ils ne représentent pas le choix idéal des nouveaux joueurs. Pour le moment, l’arbre technologique japonais propose seulement des chars légers et moyens.

 Chars moyens japonais : très bons dans les rôles de soutien pur, les chars moyens japonais sont doués pour attaquer les véhicules ennemis engagés au combat contre les chars lourds de leur équipe. Malgré l’absence de bonne vitesse de pointe, ces véhicules sont assez agiles pour rapidement flanquer l’ennemi, assez précis pour être utilisés en tant que tireur embusqué et viser les points faibles de la cible ennemie à distance, et leur bonne cadence de tir peut semer la panique parmi les unités ennemies. En outre, une bonne dépression de canon leur permet d’utiliser un terrain vallonné à leur avantage. Le faible blindage oblige cependant ces machines à éviter les confrontations directes et à fournir leur soutien en seconde ligne.

 Chars légers japonais : il existe pour le moment quatre chars légers japonais dans l’arbre technologique, trois d’entre eux étant des conceptions autochtones. Même s’il s’agit essentiellement de véhicules similaires aux chars de départ d’autres pays, ils se démarquent grâce à leur bonne vitesse, leur agilité et leur puissance de feu. Cependant, leur faible blindage et leur réserve de points de structure généralement limitée n’en font pas de bons véhicules de reconnaissance.

 

IMPORTANT : veuillez noter que cette présentation traite chaque nation en termes généraux. Comme les véhicules ont des conceptions et des rôles différents, vous êtes susceptible de rencontrer des exceptions à la règle présentée dans cet article. Cela signifie que vous pouvez trouver dans l’arbre technologique de votre choix des chars dont les caractéristiques s’éloigneront de celles de la nation d’origine. Par conséquent, nous vous encourageons à expérimenter avec vos véhicules et à adapter votre style de jeu en conséquence.